Lexique

A

ADN : est une molécule, retrouvée dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. (Chaque personne à son propre ADN, il est unique)

Aérospatiale : est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère) et celles de l’astronautique (déplacements spatiaux, c'est-à-dire trajets hors atmosphère et interplanétaires, en utilisant des navettes spatiales ainsi que des fusées).

Neil Armstrong : Ce fut le premier homme à poser le pied sur la Lune. Apres avoir tout d’abord refusé d’aller dans l’espace, car il ne pouvait pas « contrôlé la machine » il accepte de devenir astronaute pour

Asthénosphère: est la partie la plus visqueuse du manteau terrestre, directement située sous la lithosphère rigide

Astre: corps célestes, incluant les étoiles, les planètes et les comètes. Il s'agit de tout objet céleste naturel visible.

Astronome : spécialiste d’astronomie (science traitant sur les planètes et leurs satellites, les comètes, les météorites, les étoiles, la matière interstellaire et les galaxies.

Atmosphère: désigne au sens large, l'enveloppe externe d'une planète ou d'une étoile et qui est constituée principalement de gaz

Aurores polaires: Une aurore polaire est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Elles se produisent par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés du Soleil..) et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques

 

 

Espace-temps: milieu à quatre dimensions (trois de l'espace ordinaire et une de temps) liées entre elles, considérées comme nécessaires pour déterminer complètement un phénomène

Etoile: Objet céleste de forme approximativement sphérique constitué de masses gazeuses très denses à haute température émettant un rayonnement de lumière et de particules.

EXPERIENCE: nous disposons un objet quelconque sur une table, avec à ses coté, une tasse. Nous faisons faire un mouvement circulaire à cette dernière sans mouvement de rotation. Nous remarquons que ce n’est pas la même face qui se montre à l’objet, cela n’explique donc pas la rotation synchrone. Par contre, si nous bougeons cette tasse dans un mouvement circulaire correspondant à la vitesse de rotation face à l’objet, nous remarquons que la même face est toujours orientée face à l’objet.

Exoplanète: ou planète extrasolaire désigne une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil

Exoterre: utilisé par certains scientifiques et repris dans les médias pour décrire une planète semblable à la Terre (c'est à dire potentiellement apte à abriter une forme de vie) et forcement situé hors de notre systéme solaire (a priori s’il y avait une planète de cette nature dans notre système solaire, on le saurait).

 

G

Géante rouge : est une étoile en fin de vie. Une étoile atteint le stade de géante rouge lorsque son noyau a épuisé son principal carburant, l’hydrogène. Des réactions de fusion de l’hélium se déclenchent alors. Tandis que le centre de l’étoile se contracte, ses couches externes gonflent, refroidissent et rougissent. Transformé en carbone et en oxygène, l’hélium s’épuise à son tour et l’étoile meurt.

S

Satellite naturel: objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels.

SENS: (Strategies for Engineered Negligible Senescence)

Supraluminique: vitesse supérieur à la vitesse de la lumière.

Système planétaire: est composé de planètes et divers corps célestes inertes (astéroïdes, comètes...) gravitant autour d'une étoile.

Système solaire: nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui.

 

T

Trou noir: trou cosmique ultime formé lorsqu'une étoile supergéante très massive explose en supernova à la fin de sa vie. L'explosion crée un point superdense dans l'espace dont rien ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle.

Trou blanc : est le contraire des trous noirs. Il n’a pas été encore à ce jour prouvé, mais au lieu d’aspirer toute matière, il l’expulse et serait alimenté par un trou noir.

 

U

Ultra-violet: Se dit des radiations lumineuses qui, dans le spectre solaire, se placent au-delà du violet, et qui sont imperceptibles ou à peine perceptibles pour la rétine     

 

 

B

Bactérie : Micro-organisme d'une seule cellule autonome, sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. La bactérie contient un seul chromosome. C’est sous cette forme la plus simple qu’est apparu pour la première fois la vie.

Bars: Unité de mesure de pression des fluides. L’atmosphère a une pression d’environ un bar.

 

C

Cellule de convection: Volume du globe terrestre qui est soumis à des courants de convection, c'est à dire des déplacements circulaires de matière chaude. Dans l'asthénosphère, la montée de matière chaude se fait au moyen d'une dorsale qui est la zone de confluence de deux cellules de convection. Les cellules de convection permettent à la terre d'évacuer de la chaleur qui, par brassage de l'asthénosphère, remonte au niveau des dorsales, se refroidit sous la lithosphère océanique qui s'épaissit progressivement. Il existe aussi des cellules de convection dans le noyau inférieur et dans le noyau externe.

Champ magnétique: La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une gigantesque dynamo

Cloner : Le clonage est une technique de reproduction, en laboratoire, de gènes, cellules ou organismes, à partir d'une même cellule. Le clone obtenu par ce procédé dispose du même patrimoine génétique que son modèle original.

Coagulation : Transformation du sang liquide en une substance plus ou moins gélatineuse, plus consistante et ayant l'aspect d'un gel. La coagulation sanguine nécessite plusieurs étapes et fait intervenir l'action simultanée ou successive de protéines particulières appelées enzymes.

Couche d’Ozone : Partie de l'atmosphère située entre 20 et 50 km d'altitude. Couche qui absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables à l'homme: elle joue doncun rôle déterminant dans la température de l'atmosphère terrestre.

Gravité: La gravitation est le phénomène par lequel deux corps quelconques s'attirent (du simple fait de leur masse, comme le montreront les physiciens). Elle s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol.

 

H

Hydrosphère: Ensemble des eaux (sous tous ces états) qui enveloppent le globe terrestre, tant les eaux douces que les eaux marines.

 

I

Infraluminique (vitesse) : est une vitesse en dessous de la vitesse de la lumière

 

L

Lentille gravitationnelle : En astrophysique, une lentille gravitationnelle, une macrolentille ou préférablement un mirage gravitationnel est un objet très massif (un amas de galaxies par exemple) se situant entre un observateur et une source « lumineuse » lointaine. ...

Lithosphère: est l'enveloppe rigide terrestre la plus superficielle. Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques également appelées plaques lithosphériques. Elle est formée de la croute et du manteau supérieur

 

M

Magnétosphère: région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique. , protégeant la Terre du "bombardement" des particules ionisées constituant ce flux issu du Soleil.

Mouvement de convection: (voir cellule de convection)

 

N

Naine rouge: La plus petite et plus faible des étoiles. Environ 80% des étoiles sont des naines rouges, mais aucune n'est visible à l'oeil nu depuis la Terre. Comme leur luminosité est très faible (environ 1% au plus de celle du Soleil)

Nanorobot: (ou nanobot) est un robot de dimension nanométrique, fabriqué grâce aux nanotechnologies.

Noyaux externe: liquide essentiellement composé de l'alliage fer-nickel.

Noyau interne: solide essentiellement métallique (alliage de fer et de nickel principalement) constitué par cristallisation progressive du noyau externe.

 

V

 

Vent solaire: vent de particules électriquement chargées en provenance du Soleil. Ce vent est très peu dense, mais très rapide. C'est un vent supersonique nocif pour les êtres humains.

Vitesse de la lumière: 299 792 458 m/s

 

Z

Zone de subduction: La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible. La subduction s'accompagne généralement d'une fusion partielle de la croûte plongeante ou du manteau alentour, ce qui peut donner lieu à un volcanisme en arrière de la zone de subduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croûte continentale: Partie de la croûte terrestre située au-dessus du Moho et d’épaisseur variant de 20 à 60 km. Principalement constituée de granite, une roche qui comporte essentiellement trois minéraux : quartz, feldspath et mica,

Croûte océanique: Partie de la croûte terrestre située au-dessus du Moho et constituée principalement de roches basiques (basalte puis gabbro) et ultrabasiques (péridotite) et formant le fond des océans; épaisseur variant de 5 à 8 km.

 

D

Discontinuité de Gutenberg: discontinuité dans la vitesse sismique qui délimite le noyau et le manteau. Elle se situe à environ 2900 km de profondeur.

Discontinuité de Mohorovicic: appelée Moho. Elle marque un changement de nature des roches constituant la lithosphère, limite inférieure entre les granites des continents et les gabbros océaniques d'une part, et le manteau de nature péridotique d'autre part. Cette discontinuité est en moyenne à environ 10 km des profondeurs sous les océans et 30 à 40 km sous les continents, et jusqu'à 70 km sous les montagnes. Elle  est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre.

 

E

Ecosystème: c’est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

Effet de serre : l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet sous forme de rayonnement infrarouge vers l'espace, mais se trouve en partie piégé par une couche de gaz située dans la basse atmosphère : celle-ci renvoie la chaleur vers la Terre et contribue à la réchauffer davantage.

Energie cinétique : est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation.

ESA : European Space Agency

O

Orbite: Courbe décrite par une planète autour du Soleil, ou par un satellite autour de sa planète.

 

P

Photosynthèse: activité chimique des végétaux chlorophylliens qui fabriquent des substances organiques fondamentales à partir d'eau et des sels minéraux grâce à l'aptitude des chloroplastes à capter une fraction de l'énergie solaire.

Planète: c'est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse assez élevé pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique.

Planète tellurique: principalement composée de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple).

Plaques lithosphériques ou plaques tectoniques: partie externe de la Terre est formée de 12 plaques lithosphériques se déplaçant les unes par rapport aux autres. Elles sont l'objet de mouvement d'écartement au niveau des dorsales océaniques et de mouvement de rapprochement au niveau des chaines de montagnes.

Propulsion nucléaire pulsée: méthode de propulsion spatiale qui utilise des explosions nucléaires pour produire une poussée.

 

R

Révolution: La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d’un autre astre. Comme une planète autour

du Soleil, ou un satellite autour d’une planète

Roche basaltique: roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.

Rotation synchrone: phénomène qui se produit lorsqu'un satellite naturel orbite à proximité de sa planète et qui a comme conséquence que la période de rotation du satellite est synchronisée avec sa période de révolution de sorte que, vu de la planète, il lui présente toujours la même face.