Quelles difficultés peuvent-êtres surmontées?

La question qui se pose alors pour les scientifiques, est de savoir si des conditions défavorables pourraient être maitrisées dans le futur.

 

 

      Un manque de précision et de détails ne font pas de Gliese 581g une planète idéale. En effet, nous n’avons pas à ce jour, la technologie suffisante afin d’envoyer des satellites pour examiner la planète de plus près pour savoir si cette planète possède de l’eau liquide à sa surface et une atmosphère.

 

      Également, si nous venions à avoir des informations assez riches et positives, il se poserait la question de savoir comment aller sur cette planète car nous n’avons pas les moyens nécessaires pour nous y rendre, nos fusées n’accueillant que très peu de monde, et allant à une vitesse beaucoup trop faible pour parcourir une grande distance de 189.2 milliards de km. Il serait donc nécessaire de développer de nouveaux vaisseaux afin d’aller plus vite, et d’accueillir le plus de monde possible. Nous n’aurions donc pas la technologie ni le budget suffisant pour organiser un tel voyage pour le moment.

 

      De plus, une deuxième question se poserait: qui aurait le privilège d’aller sur cette planète? Des scientifiques, des hommes riches ? Et une troisième encore serait: Comment pourrions-nous aller jusque-là? En effet, les distances sont beaucoup trop élevées pour les Hommes, et il se pourrait que ce soit non pas les hommes qui embarqueront, mais leurs descendances qui poseront le pied sur cette planète.