Quelles conditions sont respectées?

Zone habitable de Gliese 581 http://www.galacticwatercooler.com/.../Gliese_581_Habitable_Zone.jpg
Zone habitable de Gliese 581 http://www.galacticwatercooler.com/.../Gliese_581_Habitable_Zone.jpg

 

Actuellement l’exoplanète connue la plus susceptible d’abriter une forme de vie est Gliese 581g car elle est aujourd’hui la planète ressemblant le plus à la Terre d’après les informations qu’ont rassemblé les scientifiques. En effet, elle respecte plusieurs conditions qui permettraient l’apparition de la vie.

 

 

      Gliese 581g est pour le moment la seule exoplanète connue du système de Gliese 581 ayant une masse et un rayon similaires à ceux de la Terre c'est-à-dire de 3,17 et 1.5 fois celle de notre planète. Elle est de plus située dans la zone habitable de l'étoile. Ce paramètre étant l’un des plus important afin que l'eau puisse apparaître sous forme liquide, il place Gliese 581g comme la première exoterre probable, pouvant peut être hébergé la vie comme sur la Terre.

 

      Cette exoplanète paraît être une planète rocheuse tout comme la Terre avec une gravité à sa surface quasiment similaire. Elle tourne autour de son étoile, selon une orbite circulaire, en 36,6 jours. Sa gravité est estimée à environ 1,1 ou 1,7 fois celle de la Terre : ceci lui permettrait de retenir une atmosphère vraisemblablement plus dense que la nôtre. La planète étant plus massive, elle est susceptible de maintenir en surface des températures localement clémentes par effet de serre.

 

      La température d'équilibre global de Gliese 581g, hors effet de serre atmosphérique, a été estimée entre -64°C et -45°C. Si l'on tient compte d'un effet de serre atmosphérique comparable à celui de l'atmosphère terrestre bien qu'à ce jour la présence d'une atmosphère sur Gliese 581g n’ait pas été établi, la température de surface se situerait plutôt entre -37 et -12°C.

 

      Cependant le fait qu’elle ait une gravité de surface un peu plus élevée, pourrait faire penser qu’elle possède une atmosphère plus épaisse que celle de la Terre, alors l'effet de serre pourrait y être encore plus intense et conduire à des températures encore plus élevées.

 

      Malheureusement, Gliese 581g montre toujours sa même face au soleil, impliquant que cette partie soit très chaude, et l’autre glaciale. Il se peut toutefois qu’il y ait une mince bande de territoire favorable à la vie à la jonction entre ces deux hémisphères et où la température serait viable car il ne faut pas oublier que la planète est dans la zone habitable. Il se peut donc que l’eau liquide soit présente dans cette mince bande de territoire habitable. Ainsi, la zone la plus habitable serait la ligne, appelée "Terminator" d’après S. Vogt (un des deux scientifiques ayant trouvé gliese 581g), qui délimite la face sombre, de la face éclairée où les températures de la surface augmentent et décroissent progressivement en fonction du côté. Cette petite caractéristique fait d’elle la meilleure candidate à ce jour comme planète habitable. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les humains y vivraient agréablement.