Les conditions nous permettant de vivre sur la Terre

groupe de bactéries vu au microscope
groupe de bactéries vu au microscope

     La vie sur Terre est apparue sous forme de bactéries* tout d'abord, puis, au fil du temps, certaines conditions ont permis à ces bactéries d'évoluer, afin de donner aujourd'hui, des êtres humains. Les scientifiques affirment que seule l'eau liquide présente sur la surface de la planète est requise, c'est en parti vrai. Pourtant, il ne faut pas laisser de côté, les nombreuses autres conditions qui ont permis à l'eau d'être liquide sur la Terre.

 

      La Terre a la particularité de se trouver dans une zone habitable*, une zone où la température permet l'apparition de l'eau liquide (qui est à un état solide en dessous de 0°C et qui est à un état gazeux à partir de 100°C), c'est à dire où la température moyenne est entre 0°C et 100°C. La Zone Habitable dépend elle-même d'autres facteurs que nous étudierons plus tard. Cependant, nous avons également besoin que la planète possède un noyau et un manteau, permettant à la planète de générer son propre champ magnétique, ainsi qu'une atmosphère, deux éléments qui protègent la Terre agissant comme des écrans protecteur. Cette dernière permet également à l'eau liquide de ne pas s'évaporer dans le vide, et permet à la chaleur de rester à la surface pour maintenir la température dans une certaine moyenne. Reste propice à l'apparition de la vie, grâce à l'effet de serre.

      Outre cela, la gravité* permet également à l'eau liquide de ne pas s'évaporer et retient les éléments légers tels que l'oxygène (indispensable pour les êtres vivants de la planète) et le carbone. Il existe donc beaucoup de facteurs qui ont permis à la vie d'apparaitre sur la Terre et la question qui se pose serait de savoir si une autre planète comme la Terre, pourrait posséder tous ces critères et ainsi abriter la vie.

 

Mais une question reste cependant en suspens: pourquoi l'homme voudrait-il ou aurait-il besoin de quitter sa planète natale pour en coloniser une autre?