La Terre

 

      La Terre est la troisième planète du système solaire par ordre de distance au soleil et la quatrième par taille et par masse croissantes. La Terre est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques, les trois autres étant Mercure, Venus et Mars. Elle possède un satellite naturel, la Lune, 5eme plus gros satellite du système solaire.

 

 

      C'est une planète à manteau actif, dotée d'une atmosphère comportant de l'oxygène, recouverte d'eau liquide. Son âge est estimé à 6 milliards d'années, bien que les plus vieilles roches connues aient moins de 4 milliards d'années. Les plus vieux fossiles d'organismes (Toute trace de vie passé préservée dans les roches cristallines, dans les sédiments de la surface terrestre : os, coquilles, traces de pas, excréments, galeries etc...) recueillis aujourd'hui ont moins de 3,9 milliards d'années.

 

 

      La Terre, qui est une planète vivante, est surnommée en français Terre, planète Terre ou encore planète bleue dû aux 70,9% de la surface qui sont occupées par les mers et seulement 29, 1 % par les cinq continents: Amérique, Antarctique, Eurasie, l'Afrique et l'Océanie.

 

 

 

      La Terre est une sphère légèrement aplatie aux pôles (Chacune des deux extrémités de l'axe imaginaire de rotation de la sphère céleste). Elle tourne sur elle-même (la rotation) d'Ouest en Est en 24h ce qui explique le jour et la nuit. Son axe imaginaire passe par les deux pôles suivant un angle d'inclinaison de 23°27'. Elle tourne également autour du soleil (la révolution) en 365 jours et ¼ ce qui explique l'alternance des 4 saisons.

 

 

      Elle a un diamètre de 12 756 km, et elle possède des plaques lithosphériques mobiles (plaques tectoniques (voir constitution de la terre)) et des volcans encore actifs.

 

 

      Elle est également dotée d'un champ magnétique protégeant la planète du vent solaire, étant moins dense aux pôles les particules de ce vent crée les aurores polaires et crée également des ceintures de radiations concentrées autour du globe résultant de l'accumulation de ces particules piégées dans le champ magnétique de la Terre. La magnétosphère sert donc de bouclier protégeant la Terre du vent solaire.